BiblioMonde

Rabat-Salé

par Alain Lavaud

( Livre )
Eddif
1998, 117 p., 15.24 euros

ISBN : 9981090298

« Ce qui frappe d'abord à cette lecture, c'est de constater, salutairement, à quel point le regard de l'artiste peut être traversé par deux catégories d'influences qui peut-être se croisent, mais heureusement ne se rejoignent pas. La première est évidemment celle des préjugés historiques, que cette anthologie ne pouvait pas, en toute honnêteté, oblitérer. Me semble, à cet égard, particulièrement éloquente, l'ambiguïté de la formule de Camille Mauclair à propos de la colonisation (La Résidence) : (...) l'ouvre hautement humaine, malgré l'injure et l'ignorance.
Lucidité sur l'agression, aveuglement sur la "mission" : peut-il être aucune oeuvre humaine qui s'accommode de l'injure et de l'ignorance ?
Deuxième influence, très sensible ici, et d'ordre esthétique celle-ci : on trouvera dans ce qui suit; c'est le cas de le dire, de véritables "morceaux d'anthologie" de la vision et du style orientalisants. Que l'on se rapporte par exemple, entre des dizaines d'autres, à la description du Jardin Noir par Claude Farrère pour en juger. » (extrait d'une notice de la librairie Al-Bouraq)

 
© BiblioMonde.com