BiblioMonde

La raison d'État

par Pierre Vidal-Naquet (direction de l'ouvrage)

( Livre )
La Découverte
Collection Textes à l'appui
2002, 352 p., 22 euros
Première édition : 1962
ISBN : 2707136921



La Raison d'État, initialement publié aux Éditions de Minuit en 1962, est un recueil de documents officiels réunis et commentés sous la responsabilité du Comité Maurice Audin.

Rapports officiels, notes de service, circulaires, tracts, toutes sortes de documents, dûment présentés et annotés, révèlent la réalité de ce que fut le système de répression mis en place par l'État français en Algérie, de 1954 à 1962. Une réalité qui contraste singulièrement avec le contenu des déclarations publiques des responsables politiques de l'époque, dont certaines sont reproduites dans ce volume. À l'époque de sa publication, ce livre n'avait pas pour vocation de démontrer l'existence déjà avérée de la pratique de la torture et des exécutions sommaires, mais de démonter le fonctionnement de l'appareil de répression - et plus précisément l'armée, la police, la magistrature -, « à la fois anarchique et despotique ».

À l'heure où l'opinion française redécouvre les drames et les horreurs de ces sept années de guerre, la réédition de cet ensemble exceptionnel de documents apporte un éclairage indispensable, comme l'explique Pierre Vidal-Naquet : « Tel qu'il a été conçu et réalisé, je crois que ce recueil donne une idée assez juste sinon de l'horreur de la guerre elle-même, qui n'apparaît le plus souvent, à travers ces pièces officielles, que d'une façon très tamisée, du moins du mensonge systématique auquel le peuple français a été soumis avec une extraordinaire constance... »

Dans BiblioMonde


L'Affaire Audin, 1957-1978

Torture dans la République

D’autres livres sur la torture pendant la guerre d’Algérie

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com