BiblioMonde

Ramdam à tous les étages

par Yeongjin Oh

( Livre )
FLBLB
Langue d'origine : coréen
Traduit par Sarah Waligorski et Song Yoojoo
2013, 240 p., 18 euros

ISBN : 978-2357610484

Bande dessinée décrivant un modèle réduit de la société coréenne du sud où s’expérimentent pouvoir autoritaire et résistance au quotidien

Un immeuble ancien dans un quartier populaire en banlieue de Séoul. Les locataires vivent tranquillement jusqu’au jour où le nouveau propriétaire débarque. Il crée de nouveaux règlements, abuse de son statut, mais les locataires s’en moquent et continuent comme avant. Bien décidé à les virer pour les remplacer par d’autres qui feront le dos rond, le propriétaire tente tous les coups tordus, mais il se heurte à la résistance du petit groupe, emmenée par Kook-Pan, l’étudiant en droit qui occupe la chambre de bonne au dernier étage, sept fois recalé au concours de la magistrature et lecteur assidu de Femmes hebdo.

« Le point de départ de ce livre est mon expérience personnelle, en effet j'ai vécu dans ce genre de petit immeuble dont le propriétaire occupe un des étages, c'est un principe très courant à Séoul. À chaque fois, le propriétaire imposait tellement sa loi que les locataires ne restaient pas très longtemps. Moi j'ai imaginé une histoire où les locataires choisissent d'affronter le proprio. C'est un peu comme une vision au microscope de la société coréenne, en même temps je suis sûr que ça pourrait se produire n'importe où. J'ai pris beaucoup de plaisir à dessiner cette histoire, j'avais même des crises de fou rire en dessinant. J'espère que les lecteurs auront le même plaisir à lire. » (L'auteur)

Dans BiblioMonde

Notre dossier sur la Corée du Sud

 
© BiblioMonde.com