BiblioMonde

RDA et l'Occident (1949-1990) (La)

par Ulrich Pfeil (direction de l'ouvrage)

( Livre )
PSN
2000, 536 p., 24.4 euros

Collection : Publications Institut Allemand - ISBN : 2910212157

La politique extérieure de la RDA fut caractérisée par sa dépendance à l'égard de l'Est et le défi représenté par l'Ouest. Dans ses efforts inlassables pour établir et développer des liens avec l'Occident, la France a toujours occupé une place de choix, qui est bien mise en lumière dans ce volume.

L'ouverture des archives de l'ancienne RDA permet aujourd'hui aux chercheurs d'étudier les structures et l'évolution de l'« autre » Allemagne à la lumière de nouvelles sources.
Le présent volume réunit les contributions de nombreux spécialistes de diverses nationalités qui s'attachent à analyser la politique extérieur de l'Etat est-allemand, caractérisée par sa dépendance à l'égard de l'Est et le défi représenté par l'Ouest.
Dans les efforts inlassables de la RDA pour établir développer des liens avec le monde occidental, la France, pays de la Révolution et de la Résistance et berceau d'un Parti communiste fort, a toujours occupé une place de choix; il est normal qu'une partie importante du volume soit consacrée à ces relations.
Finalement, on peut constater que les objectifs derniers de la politique extérieure de Berlin-Est, stabiliser et légitimer le régime et détourner l'attention de la population des difficultés intérieures, n'ont été atteints qu'imparfaitement, comme le montre aussi l'effondrement final.

Préface d’André Fontaine

Contributions de André Fontaine, Ulrich Pfeil, Martin Sabrow, Suzanne Nies, Gerhard Wettig, Michael Lemke, Marianne Howarth, Detlef Nakath, Gerd-Rüdiger Stephan, Arnold Sywottek, Christian M. Ostermann, Henning Hoff, Johannes Lill, Bernd Schöfer, Karl-Christian Lammers, Jacco Pekelder, Carel Horstmeier, Therese Steffen Gerber, Pierre Jardin, Andreas Wilkens, Michèle Weinachter, Stephan Martens, Henri Menudier, Dorothee Röseberg, Gilbert Badia, Geneviève Cimaz, Jean-François Tournadre, Marc Thuret et Nicole Bary.

Actes d'un colloque international qui s'est tenu à Paris, en novembre 1999.

Dans BiblioMonde

Histoire d'un État disparu : la République Démocratique Allemande de 1945 à nos jours


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.


 
© BiblioMonde.com