BiblioMonde

Reconstruction après la guerre: L’exemple de Pakrac

par Astrid Astolfi

( Livre )
Harmattan (L')
Collection Villes et Entreprises
décembre 1999, 288 p., 22.87 euros

ISBN : 2738484379 - coédition avec ies-éditions Genève. Préface de Maja Wicki, et postface de Catherine Samary

Ce livre décrit un exemple concret d'intervention de militants pacifiste face au conflit yougoslave. La démarche consiste ici à un projet de reconstruction dans une petite ville de Slavonie, Pakrac, où vivent Croates et Serbes.

« Que faire, comment intervenir, face aux guerres civiles et aux "conflits ethniques" qui se succèdent après la fin de la guerre froide ? Avec le Projet des volontaires de Pakrac, la démarche entreprise par la Campagne anti-guerre Croatie (ARK), en collaboration avec plusieurs organisations pacifistes internationales, va bien au delà d'un simple projet d'aide humanitaire. Pendant trois ans, ces organisations ont conduit - avec la participation de centaines de volontaires - un projet de reconstruction, mais aussi de développement social et politique à Pakrac, petite ville de Slavonie occidentale divisée en deux parties, l'une sous contrôle croate, l'autre sous contrôle serbe. En travaillant avec les gens des deux côtés de la ligne de séparation, les volontaires contribuaient non seulement à la reconstruction des maisons détruites, mais aussi au rétablissement de la communication entre les deux parties ainsi qu'à la réalisation de projets venant de la population. Dans le contexte de la construction de la paix, le Projet de Pakrac a été un projet pilote tout à fait nouveau, une action civile, politique et sociale pour favoriser la transformation non violente des conflits. L'expérience de la pratique politique directe sur le terrain montre que, pour atteindre une paix durable, il est nécessaire de travailler à long terme avec la population pour favoriser la citoyenneté et le développement d'une société civile démocratique ». (présentation de l'éditeur)

Préface de Maja Wicki, et postface de Catherine Samary

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi à son financement.

 
© BiblioMonde.com