BiblioMonde

Regards d’enfants

par

( Livre )

2007, 86 p., 20 euros

Éditeur : Association Malki Tsigani, Ornans (France) -

Le plus grand quartier tsigane de Sofia immortalisé par ses jeunes habitants. À l’initiative de l’association française Malki Tsigani, une douzaine d’enfants de Fakulteta ont déambulé pendant huit mois à la recherche des scènes de vie les plus représentatives de leur culture. Le résultat : des clichés d’une qualité parfois étonnante compilés dans un recueil : Regard d’enfants.

Le projet est né de la rencontre entre Baptiste Riot, président de l’association, et plusieurs familles rroms de Fakulteta. De véritables liens d’amitié se sont tissés entre eux et l’envie de faire connaître ce quartier et de promouvoir la richesse de cette culture s’est naturellement imposée.

Entre mars et octobre 2007, les photographes en herbe ont arpenté leur quartier munis d’appareils-photo numériques. Leur source d’inspiration ? De jeunes mariés, des ouvriers, des musiciens, des écoliers ou encore les nombreux animaux qui font partie de la vie des Tsiganes habitant sur place.

Les bénéfices dégagés par la vente de ce livre serviront à créer un fonds permettant aux quatre écoles situées autour et dans le quartier de Fakulteta d’offrir aux enfants les plus démunis, rroms ou non-rroms, des manuels et du matériel scolaire. (source : Le Courrier des Balkans)

Sur la Toile

Visiter la galerie photo du projet

Dans BiblioMonde

Notre dossier sur la Bulgarie

 
© BiblioMonde.com