BiblioMonde

Reggae explosion : histoire des musiques de Jamaïque

par Chris Salewicz, Adrian Boot

( Livre )
Le Seuil
Langue d'origine : anglais (États-Unis)
2001, 218 p., 45 euros

ISBN : 2020501368

Un ouvrage de référence sur le reggae qui a connu un grand succès dans sa version originale

La musique jamaïquaine a conquis le monde, prouesse tout à fait étonnante la part d'une petite île des Caraïbes dont la population ne s'élève qu'à trois millions d'habitants. Pourtant, grâce au reggae et à sa figure de proue Bob Marley, ses rythmes explosifs ont trouvé un écho auprès du public du monde entier.

Depuis l'apparition des sound systems férocement rivaux qui, au cours des années 1950, se livraient des batailles de décibels dans le centre de Kingston, l'histoire de la musique jamaïquaine chemine à travers le ska, la naissance du reggae, le dub, le roots reggae et l'influence de Bob Marley sur ces nouvelles tendances plus dures ayant émergé au cours des vingt dernières années : le dancehall, le ragga et la jungle. Des interviews inédites de figures emblématiques telles que Le « Scratch » Perry ou grince Buster font entendre les voix authentiques de l'histoire du reggae dans cet ouvrage qui associe recherches factuelles, portraits détonnants et images rares afin de créer non seulement la pulsation de cette musique, mais aussi ces contrastes de misère, d'humour, de désespoir et de joie de vivre qui caractérisent à la fois l'île de la Jamaïque et sa musique.

« C'est un des grands atouts de ce livre que d'avoir refusé d'idolâtrer cette musique si peace et ces gens si cool. L'histoire musicale et sociologique du reggae est beaucoup plus complexe qu'une carte postale. Les images très belles du livre le soulignent également. Souvent inédites, les photographies restituent plutôt fidèlement l'univers jamaïquain : paysages, personnes, lieux, ambiances. Un long chapitre donne la parole sous forme d'interviews à des incontournables du milieu, hommes ou femmes, vieux briscards ou jeunes loups s'ouvrant radicalement aux influences électroniques. Un regret malgré tout : l'inévitable chapitre - encore ! - sur Bob Marley dont le lecteur n'avait pas besoin. » (extrait d'un article de Mathieu Renard, L’œil électrique).

« Enfin un ouvrage culte, de ce genre d'ouvrage qui devrait combler aussi bien les fans de reggae que ceux, néophytes, qui souhaitent connaître et comprendre l'évolution de cette musique née à la Jamaïque dans les années cinquante. Dès les premières pages, on reste surpris par la mise en page aérée, l'utilisation de diverses typographies, toutes très visuelles, l'emploi continuel du jaune, rouge et vert qui rythme ce livre. Les photographies souvent inédites (pochette de disques, vues de concert, images des rues, portraits d'obscurs musiciens), constituent à elles seules une véritable chronique de cette musique populaire. » (extrait d’un article de Damien Sausset, Amazon, 2001)

Titre original : Tougher Than Tough : The Story Of Jamaican Music

Texte de Chris Salewicz - Introduction de Chris Blackwell - Photographies d'Adrian Boot, Tim Barrow, Dave Hendley, Beth Lesser, Jean-Bernard Sohiez et Wayne Tippetts


Dans BiblioMonde

Notre dossier sur la Jamaïque

Notre dossier sur Bob Marley, le reggae, les rastas

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com