BiblioMonde

La reine Anahide

par Ghazaros Aghayan, Séta Papazian

( Livre )
Le Bonhomme Vert
2007, 442 p., 15 euros

Texte de Hugues Beaujard - illustrations de Séta Papazian - ISBN : 978-2916196121

Un classique de la littérature enfantine arménienne, écrit en 1881 par Ghazaros Aghayan et adapté en français par Hugues Beaujard

Le prince Vatchakan, héritier unique du royaume arménien, inquiète ses parents : il rêve de consacrer sa vie à l’étude, retiré dans un couvent. Un jour de chasse, cherchant l’eau et la fraîcheur d’une fontaine, son regard croise les beaux yeux noirs d’Anahide. Le cœur du prince s’enflamme ! Mais il ne suffit pas d’être un beau prince pour épouser Anahide… Dans la tradition orale arménienne, l’histoire de la reine Anahide est l’un des contes les plus populaires.

Ce conte narre l’histoire très moderne et féministe avant l'heure, d’une jeune bergère qui repousse les avances du fils du roi, tant que ce dernier n’a pas appris un métier. Un vrai métier ! Le prince apprend donc à tisser des tapis pour conquérir le cœur de sa belle et ce savoir précieux lui sauvera la vie. Ce conte exalte aussi l'indépendance d'esprit de la jeune Anahide, encouragée par son père qui lui laisse le libre choix du mariage qu'elle fera !

Dans BiblioMonde

Une autre version de ce conte : Reine Anahit, en édition bilingue


D’autres contes arménien

Notre dossier sur l’Arménie

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com