BiblioMonde

Relation de captivité dans le royaume de Fez et de Maroc

par

( Livre )
Mercure de France
Collection Le Petit Mercure
2002, 128 p., 4 euros
Première édition : 1683
Auteur : Germain Moüette - ISBN : 2715222998

Récit datant du XVIIe siècle d'un malheureux enlevé par des pirates maures et vendu comme esclave. Il fait le récit des misères qu'une description des cours royales et princières, ainsi que des villes et des campagnes du Maroc.

Publiés sous le règne de Louis XIV, les trois récits qui suivent ont connu en France, dès leur parution, un retentissement considérable. Aussitôt traduits en plusieurs langues, ils vont inspirer jusqu'au XXe siècle bien des ouvrages sur le Maroc et contribuer à fixer l'idée - bien souvent trompeuse - que l'Europe se fait du monde islamique. Ce sont trois points de vue différents, écrits à quelques années d'intervalles, sur un même pays, une même époque et une même série de questions : qui sont ces musulmans si proches et si lointains ? Quel est ce pays fermé à double tour : une terre bénie ou un enfer ? Récits d'aventures, documentaires détaillés sur les mœurs et les coutumes mahométanes, leurs auteurs se révèlent des reporters de premier plan : on entre avec eux au cœur du royaume, dans ses jardins secrets et on en est frappé comme si le reportage était encore tout frais. Souvent cités par les historiens de l'Afrique du Nord, ces ouvrages étaient inaccessibles jusqu'à ce jour.

« 'uvre culte de la littérature barbaresque la Relation (1683) de Germain Moüette est le récit d'un "captif amoureux" qui conte avec éclat les aventures malheureuses et galantes d'un jeune Beauceron qui, tel Robinson, fut capturé par des corsaires et retenu prisonnier à Rabat Salé et dans la Meknès du sultan Moulay Ismaïl (1646-1727). Durant les onze années de sa captivité, Moüette recueillit observations détaillées et récits allègres pour composer l'une des plus célèbres "reconnaissance" du royaume chérifien, laquelle contribua, en Europe, à forger l'idée d'un monde islamique "sensuel et fanatique". » (présentation de l'éditeur)

Texte choisi et présenté par Xavier Girard

Un exemplaire de l'édition d'origine

Sur la Toile

Les captifs européens en terre marocaine aux XVIIe et XVIIIe siècles, par Leïla Maziane

Pirates et corsaires du Maroc (par Abdelkader Timoule, Maroc-Hebdo)

De l'esclavage musulman en France (A. Berbrugge, Algeriecom, octobre 2001)

Dans BiblioMonde
Sur la Toile

Les barbaresques sous Louis XIV : le duel entre Alger et la Marine du roi (1681-1698) par Jean Peter


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com