BiblioMonde

Relations de voyage autour du monde

par James cook

( Livre )
La Découverte
Collection Poche-Voyages
Langue d'origine : anglais
Traduit par Gabrielle Rives
2005, 455 p.

ISBN : 978-2707148124



Le journal de l'explorateur anglais qui découvrit l'Australie, la Nouvelle Calédonie et la Nouvelle-Zélande dans le cadre de 3 expéditions entre 1768 et 1779

Les voyages de Cook constituent un saut capital dans la technique et l'esprit même des navigations. Ils marquent le début de la période moderne. Avec Cook, l'« honnête homme », brillant, curieux et entreprenant, comme Bougainville, est dépassé : l'ère des « spécialistes » commence. Pour la première fois est montée, avec les concours officiels nécessaires, une expédition où l'élément scientifique est soigneusement constitué : on fait appel à de multiples disciplines, la moisson est systématiquement récoltée et rationnellement exploitée au retour.

Surtout, Cook abandonne définitivement le voyage « linéaire » pour une exploration méthodique, systématique. La masse d'informations amassée ainsi par Cook dans tous les domaines, de la géographie à l'anthropologie, est inégalée, et sert encore de référence pour l'histoire des sociétés océaniennes.

Choix des textes, introduction et notes de Christopher Lloyd


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com