BiblioMonde

Religions et politique en Haïti, 1804-1990

par Micial Nérestant

( Livre )
Karthala
Collection Monde caribéen
2000, 285 p., 22.87 euros

ISBN : 2865374734 (2e édition)

Reprenant l'histoire d'Haïti dans ses grandes périodes, cet ouvrage met en lumière l'instrumentalisation permanente des religions par les différents pouvoirs, que ce champ religieux soit diffus avant 1860, structuré à partir du Concordat ou revisité à travers le prisme du noirisme sous François Duvalier et ses successeurs. Chemin faisant, l'auteur dégage la fonction de légitimation du pouvoir établi, dévolue à l'Église catholique depuis la reconstruction de sa Hiérarchie. Il en manifeste aussi les ambiguïtés et évoque les campagnes anti-superstitieuses menées contre le vaudou.

Micial Nérestant s'attache à analyser comment, suite à Vatican II et à ses répercussions en Amérique latine, le catholicisme haïtien, va s'efforcer de traduire localement les orientations concilaires. D'où l'expansion des communautés ecclésiales de base qui rassembleront dans le pays des fractions non négligeables de la paysannerie et des milieux populaires urbains. À partir de cette mobilisation, renforcée par l'impact de la visite de Jean-Paul II (1983), l'Église fera figure de contre-pouvoir ; son évolution ne sera pas étrangère au renversement de la dictature de Jean-Claude Duvalier et aux espoirs qui se concrétiseront dans le mouvement Lavalas et l'élection de Jean-Bertrand Aristide comme chef de l'État (décembre 1990).

Au terme de son travail, l'auteur forme le vœu que l'église, rampant avec le poids de son passé, s'affirme "comme une force de changement et de progrès". Relu à l'heure où Haïti s'enfonce dans les ténèbres, son livre nous aide à mieux percevoir les enjeux du défi auquel elle se trouve inexorablement confrontée : comment travailler à reconstruire une unité ecclésiale profondément atteinte pas les événements récents et contribuer à la définition d'un projet de société répondant aux aspirations de sécurité et de justice de l'immense majorité de la population ?

Préface de Louis de Vaucelles

Dans BiblioMonde

Misère, religion et politique en Haïti, Diabolisation et mal politique : Ce livre étudie les différents courants religieux (vaudou, catholicisme, protestantisme classique, pentecôtismes y compris renouveau charismatique, etc.) qui traversent la société haïtienne.

L'Église d'Haïti à l'aube du troisième millénaire, du même auteur

Églises protestantes en Haïti, communication et inculturation


Notre dossier sur Haïti (BiblioMonde)

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com