BiblioMonde

La représentation commence à sept heures et demie

par Lokenath Bhattacharya

( Livre )
Le Rocher
Langue d'origine : bengali
2002, 282 p., 21 euros

Collection : Le Portique - ISBN : 2268044114

Le dernier livre, posthume, de l'écrivain bengali

« Un soir, à la sortie du bureau, un homme qui a prévu d'aller au théâtre avec sa femme et ses deux jeunes enfants, ne retrouve pas sa voiture là où il la gare d'habitude. Cet homme qui raconte - le récit est à la première personne - travaille dans une administration qui s'occupe de culture. Il y est rédacteur en chef d'une publication. L'homme cherche son véhicule sans succès. Lorsqu'il essaie de téléphoner d'une cabine pour prévenir sa famille de son retard, il ne parvient pas à faire entrer les pièces dans l'appareil et est incapable de déchiffrer l'écriture des consignes qui sont données. Il ne reconnaît plus le décor de son existence quotidienne. Le bâtiment où se trouvait son bureau ressemble à présent à un fort médiéval, avec un mur d'enceinte, un reste de fossé, des remparts. Sur la paroi, il distingue des sortes de dents métalliques, destinées, semble-t-il, à déchiqueter des corps qui seraient jetés depuis le sommet. » (présentation de l’éditeur)


« À peine ai-je fait un pas de plus dans sa direction que l'homme, lui, recule de quelques mètres, puis va vite se poster sous le lampadaire, à quelque distance... Quelques secondes plus tard, sa figure s'illumine d'un sourire bizarre - moi, je souris, lui aussi, il sourit. Mais comment décrire son sourire ! On n'y voit aucune compassion, pas un atome de tendresse; au contraire, c'est l'expression d'une joie démoniaque, comme si une possibilité inespérée s'était tout à coup présentée à lui, c'est cela que révèle son visage. Mon sourire s'efface, je me mets à trembler de tous mes membres. Ce sourire démoniaque le transforme soudain en un comédien en train de jouer une pièce de théâtre, en un être d'un autre monde. Je devais aller voir une pièce ce soir à sept heures et demie, mais je vois que celle-ci est d'un tout autre genre. » (extrait)

« Son titre s'en tient à un énoncé banal, à une précision d'ordre temporel habituellement sans conséquence, si ce n'est l'obligation, pour qui veut assister à un spectacle, de respecter l'horaire. Le narrateur ne demande d'ailleurs qu'à obéir à cette règle, mais insensiblement toutes ses tentatives pour "être à l'heure" vont tourner au désastre. Il ne s'agit d'abord que de petites interrogations personnelles sur les raisons qui régissent ses moindres paroles, ses moindres faits et gestes : pourquoi avoir dit telle chose le matin à sa femme, pourquoi avoir choisi de rester au bureau plutôt que de rejoindre tout de suite sa famille, etc. Puis, dès qu'il doit se mettre en route, la confusion augmente : il ne sait plus où il a garé sa voiture, il ne sait même plus trop à quoi ressemble sa voiture... Un reste de lucidité lui fait alors penser : "Aujourd'hui, c'est clair, je suis destiné à perdre, à tout perdre." Et c'est bien une lente et inexorable entrée en perdition qui s'ébauche. Tout ce qui s'accomplit d'ordinaire sans problème, sans même qu'on ait à y penser, se met à résister, devient incontrôlable. Les êtres et les choses se révèlent indifférents, malfaisants, hostiles, comme si une vengeance imprévue était en train de s'accomplir. Mais qui voudrait se venger d'un homme si modeste au point de le rendre étranger à toute réalité ? Car c'est à cette sorte d'exil radical que semble condamné le narrateur. "Peut-être ai-je réellement mis le pied, tout à coup, non seulement dans une autre ville mais dans un autre monde, par la puissance de je ne sais quelles formules magiques ?" Ce roman de Lokenath Bhattacharya reprend, en le développant jusqu'à l'étourdissement, l'un des thèmes majeurs de son œuvre : l'incertitude. » (extrait d’un article d’André Velter, Le Monde, 22 novembre, 2002)


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com