BiblioMonde

République laïque de Turquie (La)

par Robert Anciaux (direction de l'ouvrage)

( Livre )
Complexe
Collection Interventions
avril 2003, 17.5 euros

ISBN : 2870279698

Ce livre, qui fait suite à un colloque organisé en octobre 1998 par l'Institut d'étude des Religions et de la Laïcité, de l'Université Libre de Bruxelles, propose une réflexion, conduite par une équipe de chercheurs turcs, français et belges, sur certains traits de la vie politique et culturelle de la Turquie de nature à confirmer ou à infirmer la permanence de l'héritage kémaliste, fondement de son ancrage européen.

Quelques questions essentielles sont ainsi posées. Le kémalisme continue-t-il à marquer l'évolution de la République turque de son empreinte à l'aube du XXIe siècle ? La laïcité, pilier essentiel de la construction politique de la Turquie moderne, est-elle sérieusement menacée par la progression de l'islam politique ? La demande pressante d'adhésion de la Turquie à l'Union Européenne peut-elle être considérée comme le couronnement de la politique d'européanisation initiée par Atatürk ? En réponse à ces questions, les auteurs des articles repris dans ce livre ont essayé de dresser un état des lieux du système d'éducation, de l'orientation laïque de l'Etat turc et de la politique extérieure - particulièrement la politique européenne - définie par ses gouvernements successifs.

Des analyses proposées sur ces thèmes sortira la réponse à l'interrogation fondamentale, qui fait l'objet de cet ouvrage : « Que reste-t-il aujourd'hui de l'oeuvre de Mustafa Kemal Atatürk trois quarts de siècle après la fondation de la République laïque de Turquie ? »

Les auteurs : Robert Anciaux, Michel Bozdemir, Bahadir Kaleagasi, Joëlle Pierre et Lebriz Yakacikli.

Dans BiblioMonde

Turquie, les mille visages sous la direction d'Isabelle Rigoni

La Turquie moderne et l'islam


Notre dossier sur la Turquie (BiblioMonde)


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com