BiblioMonde

Réseaux des diasporas (Les)

par Georges Prévélakis (direction de l'ouvrage)

( Livre )
Harmattan (L')
Collection Géographie et cultures
1996, 443 p., 42.7 euros

ISBN : 2738440967

Ce volume rassemble les textes présentés lors d'un colloque à Chypre sur le thème des réseaux des diasporas qui a réuni des géographes, des historiens des politologues, etc, de plus de douze pays. Édition en deux langues, titre anglais : The Networks of diasporas.

Il y a vingt ans, la notion de la diaspora était considérée comme d'intérêt historique. L'expulsion plus ou moins violente des membres des diasporas traditionnelles par les nouveaux États-Nations et les politiques d'intégration des immigrés semblaient conduire à leur disparition. L'Holocauste fut l'emblème du pessimisme sur le sort des diasporas. Contrairement aux prévisions, la mondialisation, la crise des institutions des États-Nations, la ré-émergence des iconographies et l'effondrement des idéologies ont conduit au retour des diasporas. Grâce aux réseaux qu'elles tissent entre leurs propres centres, les pays d'accueil et les pays d'origine, elles jouent aujourd'hui un rôle international économique et politique de plus en plus important. Les grandes métropoles deviennent des carrefours des diasporas. Les migrations multiplient les diasporas et leurs effectifs. Le retour des diasporas a provoqué l'intérêt des chercheurs qui se rendent compte que la compréhension de ce phénomène complexe est une des clés de l'analyse du monde du XXIe siècle.


Dans BiblioMonde



Bibliographie et documentation sur les diasporas

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com