BiblioMonde

Un rêve méditerranéen

par Émile Temime

( Livre )
Actes Sud
2002, 176 p., 22.7 euros

Collection : Bleu - ISBN : 2742739831


Des Saint-Simoniens aux intellectuels des années trente

Ce livre raconte l'histoire d'un rêve, d'un rêve de paix et de réconciliation entre les hommes d'une rive à l'autre de la Méditerranée. C'est l'histoire de ce moment privilégié, les années 1930 pour l'essentiel, où quelques « hommes de bonne volonté », des écrivains et des artistes principalement, ont cru en la possibilité d'un dialogue fertile, porteur de paix par-delà les conflits anciens et les erreurs de la colonisation. Ces hommes, qui se retrouvent autour d'un même idéal, la réconciliation de l'Orient et de l'Occident, utilisent parfois, à un siècle d'intervalle, les mots et les accents des Saint-Simoniens, ces utopistes du XIXe siècle à qui l'on doit notamment la conception du canal de Suez.

Comme les Saint-Simoniens, ces intellectuels des années 1930, au nom d'une nécessaire réconciliation entre les hommes et les cultures, vont s'engager politiquement au moment où les succès fragiles du Front populaire s'accompagnent d'un immense espoir de paix et de justice sociale. Cette aventure et ce combat sont ceux d'Armand Guibert et de jean Amrouche à Tunis, autour de la revue Les Cahiers de Barbarie, d'Albert Camus et d'Edmond Charlot à Alger, autour de la librairie-maison d'édition Aux vraies richesses, de Gabriel Audisio entre Marseille et Alger, avec son ami Jean Ballard, autour des fameux Cahiers du Sud. Émile Temime, historien, auteur d'une Histoire de Marseille (Perrin) qui fait autorité et d'un vaste ensemble sur les migrations (Autrement) a, pour écrire ce livre, exploré les fonds d'archives déposés à Marseille : archives d'Armand Guibert, de Jules Roy, du poète Jean Sénac et l'ensemble des archives des Cahiers du Sud.

Ce livre nous raconte une histoire très largement méconnue, de ces porteurs du rêve méditerranéen qui, en dépit des violences et des échecs, notamment à travers la décolonisation et l'épisode tragique de la guerre d'Algérie, ont su maintenir bien haut une espérance dans les époques les plus sombres.

Un rêve méditerranéen... la réconciliation toujours espérée des deux rives de la Méditerranée, par-delà tous les replis, les refus, les antagonismes, qu'Audisio, Camus, Amrouche ou Sénac ont su exprimer des années 1930 aux années 1960. Un rêve méditerranéen qui, par-delà les fractures d'aujourd'hui et les chocs entre civilisations volontiers annoncés, donne une autre lecture du passé. Un rêve méditerranéen... expression du passé ou signe pour l'avenir ?



____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com