BiblioMonde

Richard Strauss. L'homme, le musicien, l'énigme

par

( Livre )
Fayard
Langue d'origine : anglais
Traduit par Odile Demange
2001, 460 p., 27.5 euros

Auteur : Michael Kennedy - Collection : Bibliothèque des grands musiciens - ISBN : 2213609764

« Les opinions les plus opposées ont toujours entouré l’oeuvre de Richard Strauss. En dépit de la brillance et de l’indiscutable impact de sa musique, certains n’ont pas manqué de la juger superficielle et ampoulée tandis que quantité d’autres se sont avoués au contraire subjugués par sa force dramatique et émotionnelle tout comme par son imagination harmonique.

Qu’on le veuille ou non l’auteur de Don Juan, de Salomé, du Chevalier à la rose ou des Quatre derniers lieder apparaît bien comme l’un des géants musicaux de son temps. L’inspiration ne lui fit presque jamais défaut au cours des soixante-huit années qu’il consacra à la composition, une longévité créatrice jalonnée de chefs-d’oeuvre à jamais inscrits au répertoire.
Ce musicien chez lequel se mêlent inspiration romantique et idéal classique débuta très tôt sa double carrière de compositeur et de chef d’orchestre dans une étonnante flambée d’enthousiasme et de fièvre pour l’achever par un long crépuscule obscurci par les ombres tragiques de l’exil et la menace du déshonneur.

C’est ce parcours contrasté depuis les rêves conquérants de l’époque wilhelmienne jusqu’aux meurtrissures de l’après-guerre que retrace cet ouvrage, le premier en France de cette ampleur, d’autant plus neuf dans son contenu qu’il s’appuie sur des documents inédits. On trouvera ainsi de larges développements sur l’épineux problème des relations de Strauss et du Troisième Reich. Sondant avec tact et pénétration la personnalité du musicien, il apporte également un nouvel éclairage sur sa longue, heureuse et quelque peu tempétueuse vie de couple avec la soprano Pauline de Ahna.

L’œuvre fait par ailleurs l’objet d’intéressants et très personnels aperçus que vient compléter un catalogue de ses compositions. » (présentation de l'éditeur)

Ce livre a obtenu le Prix du syndicat de la critique musicale (monographie)

Sur la Toile

La dynastie des Strauss (all.)

Le Phénomène Strauss (fr.) un dossier du Forum culturel autrichien.

Dans BiblioMonde

L’Opéra selon Richard Strauss

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com