BiblioMonde

Tu n'as rien compris à Hassan II

par Fouad Laroui

( Livre )
Julliard
2004, 116 p., 15 euros

ISBN : 2260016316

Recueil de nouvelles saririques raillant la société marocaine

Dans un café bruyant, de jeunes intellectuels marocains discutent âprement de la place qu’occupera Hassan II dans l’Histoire. Laissera-t-il le souvenir d’un monarque éclairé fondateur du Maroc moderne ou celui d’un dictateur assoiffé du sang de ses adversaires. Tout en polémiquant avec passion, Fouad ne peut s’empêcher d’être fasciné par une jeune femme assise au bar qui pleure en silence. Et si la chose la plus importante du monde était le chagrin de cette femme inconnue ?

Comment doit-on regarder le monde et nos contemporains ? Doit-on éclater de rire devant la stupidité des êtres humains ? Éclater en sanglots devant leur férocité ? S’émerveiller de la beauté des choses et de l’intelligence des hommes ou désespérer de leur incurable bêtise ?

Tous les héros de ce recueil posent les mêmes questions. Chacun à sa manière. Didi, qui doit sa gloire au fait de porter le seul costume Cardin de la ville… les deux frères anglais qui se pendent au même arbre au fin fond du Yorkshire… Boutaleb, le malheureux lycéen qui à force d’imiter de travers ses condisciples passe pour un brillant novateur… Saïd Ahmed, le poète officiel qui devient fou parce qu’il ne trouve pas une rime à Kalachnikov… le père Belbal, le premier au village à acquérir la télévision et qui, en orientant mal son antenne recevait par moments des émissions des îles Canaries, ce qui lui valut d’être emprisonné pour intelligence avec l’ennemi…

Dans BiblioMonde

Notre dossier sur le Maroc

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com