BiblioMonde

Le roi trahi. Carol II de Roumanie

par Lilly Marcou

( Livre )
Pygmalion
2002, 400 p., 22.5 euros

ISBN : 2857047436

Une biographie pleine de compassion pour un roi qui régna sur la roumaine de 1930 à 1940.

Lilly Marcou voit en Carol II le plus grand monarque de la Roumanie moderne, peut-être, si on le compare à son très conservateur père, Ferdinand et à son fils Michel, dans l’incapacité de régner. Mais, c’est aussi un personnage controversé, qui a fini par trahir la démocratie roumaine en abolissant la constitution de 1923 et en instaurant un régime autoritaire. Finalement, il s’est fait déborder par l’extrême droite fasciste qui le destitue et le remplace par son fils en 1940.


Pour les nationalistes roumains, il apparaît comme responsable de la désintégration de la « Grande Roumanie » par sa politique d’alliance avec l’Allemagne nazie. Il est premier dictateur roumain du XXe siècle, ouvrant la voie au pouvoir d’Ion Antonescu.

Carol II est également connu pour sa vie sentimentale mouvementée, un premier mariage désapprouvé par son père et annulé, un second, officiel avec Elena la fille du roi de Grèce, qu’il trompera rapidement avec celle qui sera sa troisième épouse, Elena Lupescu. Il est mort en 1953, en exil au Portugal.


« Après une jeunesse romanesque et tumultueuse, Carol II devint, une fois monté sur le trône, le plus grand monarque de la Roumanie moderne. Pendant ses dix années de règne (1930-1940), il ne cessa d'œuvrer à la modernité, à l'urbanisation, à l'éducation et à l'essor culturel de son pays, luttant contre la Garde de Fer qui semait la terreur et contre les querelles incessantes des formations politiques. Et pourtant, les trahisons se succédaient autour de lui : celles de sa mère et de sa fratrie, de sa femme, des dignitaires qui l'entouraient, des puissances occidentales, de Hitler et de Staline.

Personnage insaisissable et imprévisible dans sa vie privée, il refusa néanmoins de se séparer de sa maîtresse honnie, qui nuisait à sa popularité. Il mourut, oublié de tous, rejeté par son fils, dans un exil solitaire au Portugal, où un cercueil provisoire abrite encore sa dépouille. Le temps est aujourd'hui venu de rendre sa vraie stature à cet homme inclassable, de redécouvrir son itinéraire dans l'Europe mouvementée de l'entre-deux-guerres, de comprendre sa complexité fascinante et ses contradictions déroutantes. » (la présentation de l’éditeur)


Dans BiblioMonde

D’autres livres sur cette époque

Notre dossier sur la Roumanie


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com