BiblioMonde

Un roman naturel

par Gheorghi Gospodinov

( Livre )
Intervalles
Langue d'origine : bulgare
Traduit par Marie Vrinat-Nikolov
2017, 192 p., 9.9 euros
Première édition : Phébus - 2002
ISBN : 978-2369560562

Un roman drôle et original. L’auteur y privilégie surtout les débuts de chapitre, formant ainsi à chaque fois une nouvelle histoire qui évoque la Bulgarie post-stalinienne des années 1970.

Le roman qui a ouvert la littérature bulgare à la modernité : vingt histoires (et bien plus) en une... par le « J.D. Salinger de l'Est ». La plupart des romans qui prétendent dynamiter la tradition romanesque distillent avec constance le sérieux et l'ennui. Gospodinov, lui au moins, s'entend à manier l'explosif en s'amusant. Et en nous amusant. C'est rare. Il ne fait pas que cela. Derrière la chronique grinçante s'entend une petite musique qui n'est pas sans harmonies surprenantes -toute de tristesse au fond... même si l'auteur s'ingénie à cacher son jeu. Lui-même exprime ici ce vœu : « J'aimerais que l'on dise : Ce roman est beau parce-qu'il est tissé de doutes ».

Ce roman, qui a révélé son auteur, a reçu en 1999 le Prix spécial du concours national Razvitié du meilleur roman bulgare contemporain. Il a été traduit dans une vingtaine de langues, dont le français par Marie Vrinat-Nikolov.


Dans BiblioMonde

D'autres œuvres d'écrivains bulgares contemporains


Notre dossier sur la Bulgarie

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com