BiblioMonde

Roman de la renarde (Le)

par Aquilino Ribeiro

( Livre )
Chandeigne
Collection Lusitane
Langue d'origine : portugais
Traduit par Diogo Quintela et Bernard Tissier
2000, 192 p., 16.77 euros

ISBN : 2906462691

« Le Roman de la Renarde est le grand classique de la littérature jeunesse portugaise. Mais il est difficile de dire qui des enfants ou des adultes se délectent le plus de ce texte. Aquilino Ribeiro a narré les aventures d'Attrape-Minon, la renarde "artificieuse, enjôleuse et ripailleuse". Lors de son exil à Paris, il rencontra Benjamin Rabier qui illustra avec saveur les renarderies de cette petite cousine portugaise de Renart. En faisant de son héros non plus un goupil mais une renarde, Aquilino propose comme ses prédécesseurs, à travers le règne des animaux, une peinture mordante et narquoise de la société, mais avec une touche de féminité ludique qui confère au récit une indubitable allégresse. Le récit bondit, sautille, ne s'attarde jamais : il distrait, fait rire, éduque. Pour animer son petit monde, Aquilino a fait appel à ses dons exceptionnels d'écrivain animalier. Et sans doute est-ce la langue exubérante, savoureuse et gourmande d'Aquilino qui représente son apport le plus remarquable au cycle de la gent renardière. » (présentation de l'éditeur)

« Les roueries et traîtrises de cette "commère" entraînant le lecteur dans un récit particulièrement alerte. La langue savoureuse et inventive, Aquilino Ribeiro décrit avec finesse une nature qu'il semble bien connaître. Il narre avec truculence les exploits de l'animal pour survivre et défier, grâce à la ruse, l'autorité de Sieur Rustreval le bien-nommé. Le règne animal est ainsi mis en scène dans une fonction parodique évidente et l'on s'amuse beaucoup des travers de cette petite société. Le portrait peu flatteur que l'auteur dresse du loup tyranique, stupide et couard étant une virulente satire de l'aristocratie. Un divertissement qui n'est certainement pas gratuit pour ce républicain convaincu qui eut à subir les foudres de la monarchie portugaise. » (extrait d'un article Béatrice Benistant, Le Matricule des Anges, mars 2000)

Illustration : Benjamin Rabier

Titre original : O Romance da Raposa

Des commentaires de la presse

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com