BiblioMonde

Roman d’un voyageur, Victor Collin de Plancy

par

( Livre )
Loubatières
2015, 256 p., 39 euros

ISBN : 978-2862667195

L’histoire des collections de céramiques coréennes en France
300 documents en quadrichromie

Victor Collin de Plancy fut le premier représentant de la France en Corée entre 1888 et 1906. Interprète puis diplomate, il se passionna pour l’histoire et l’art de ce pays resté longtemps fermé pour les Occidentaux. Désireux de le faire connaître en France, il rassembla un grand nombre d’objets – céramiques, manuscrits, livres, meubles ou costumes – dont il fit don à des institutions françaises au rang desquelles figure le Musée national de la céramique. Il fut également au cœur d’un petit groupe de voyageurs passionnés par la Corée qui, à leur tour, enrichirent les collections françaises.

La Cité de la céramique de Sèvres conserve environ 280 oeuvres provenant de Corée, dont une grande partie a été rapportée en France par Victor Collin de Plancy (1853-1924), grand connaisseur de l'art de la Corée et premier consul de France dans le pays. Ce livre présente l'exposition conçue par la Cité de la céramique à l'occation de l'année France-Corée, illustrant les différents aspects de la création céramique coréenne de ses débuts au premier siècle de notre ère jusqu'aux créations contemporainesd'artistes revisitant la tradition, en passant par les céladons de l'époque Kôryô, ces pièces à la couverte vert-bleutée admirées dans le monde entier.

Auteurs : Chantal Rouquet, François Berquet, Frédéric Bodet, Jean-Philippe Dumas, Laurent Héricher, Laurent Quisefit, Philippe Bruguière, Pierre Cambon, Stéphanie Brouillet


Dans BiblioMonde

Nos dossiers sur la Corée du Sud et la Corée du Nord

 
© BiblioMonde.com