BiblioMonde

Rome

par Dominique Fernandez, Ferrante Ferranti

( Livre )
Philippe Rey
2004, 160 p., 45 euros

ISBN : 2848760206

Un album de photographie, la Rome personnelle de Dominique Fernandez

« Il y a plus de cinquante ans que je fréquente Rome, y étant venu pour la première fois en 1950, avec un groupe d'étudiants que leur aumônier emmenait en audience chez le pape. En 1952, j'ai vécu à Rome, et, depuis, il n'y a pas d'année où je n'y sois retourné une ou plusieurs fois.

Rome a-t-elle changé en un demi-siècle ? C'est l'auteur de ces lignes qui a surtout changé. En 1950, je ne voyais, comme tout être humain, que ce que j'étais, à mon insu, programmé pour voir. Mais la plupart des beautés de Rome, je ne les voyais tout simplement pas, parce qu'elles ne faisaient pas partie de ce qu'on m'avait appris à admirer. Si je traversais la place Navone, j'avais plaisir à regarder la façade ondulante de l'église et à entendre le murmure des fontaines, mais sans prendre au sérieux ce qui me paraissait ne relever que d'une fantaisie gratuite, "amusante", sans me rendre compte que Bernini et Borromini avaient révolutionné l'art, sans comprendre que j'avais affaire à un nouveau langage qui m'eût permis de me libérer plus vite de la morale janséniste et puritaine qui m'avait façonné. » (Dominique Fernandez)

La diversité des chapitres (Le monde antique, Domus Aurea, Villa Hadriana, Palais, Villas et jardins, Églises, San Clemente, Saint-Pierre et le Vatican, Itinéraire Caravage, Itinéraire Bernin, Collines, Le Tibre, Fontaines et Bestiaire ) dessine les contours de la Rome personnelle de Dominique Fernandez. L'écrivain qu'il est devenu rend ainsi un hommage appuyé à cette ville qui n'a cessé de compter dans sa vie et son ouvre. Illustré par les splendides photographies de Ferrante Ferranti, cet ouvrage révèle bien des aspects méconnus de la « ville éternelle » et, surtout, oriente le regard de tout lecteur curieux de la redécouvrir.

Dans BiblioMonde

Histoire de Rome et des Romains, de Napoléon Ier à nos jours

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com