BiblioMonde

La ronde de Costantino

par Carmine Abate

( Livre )
Le Seuil
Collection Cadre vert
Langue d'origine : italien
Traduit par Nathalie Bauer
2003, 219 p., 20 euros

ISBN : 2020486601

À Hora, un village calabrais aux antiques racines albanaises, le jeune Costantino grandit, tiraillé entre le passé mythique de son peuple et l'Italie d'aujourd'hui. Les histoires et légendes que son grand-père Lissandro lui raconte en arbëresh, l'ancienne langue albanaise, l'émerveillent, mais rien ne remplace la joie qui accompagne le retour de l'été. C'est alors que son père quitte l'Allemagne, où il a émigré, pour apporter à sa famille une modernité avec laquelle il est parfois difficile de cohabiter. Impulsif et généreux, courageux et fanfaron, il suscite l'admiration de Costantino, mais également sa crainte.

Un père aux allures de héros, une mère énergique et patiente qui prépare des petits plats pimentés, deux sueurs qui ressassent de brûlantes histoires d'amour, penchées sur leur métier à tisser, un grand-père initiateur, tels sont les personnages qui composent le monde de Costantino. Avec réalisme, tendresse et ironie, l'auteur les lance dans un tourbillon d'événements tragi-comiques qui ont la force de l'épopée. On y pénètre aussi facilement que dans une ronde, au rythme des vieilles rhapsodies qui ponctuent l'existence de la petite communauté. Mais comment briser le cercle magique de la nostalgie qui retient ceux qui restent et éloigne ceux qui partent ?

Ce roman a été publié en 1991 sous le titre Il ballo tondo, il a été traduit en français par Nathalie Bauer

Dans BiblioMonde



____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com