BiblioMonde

Rosa Parks, la femme qui a changé l'Amérique

par Éric Simard

( Livre )
Oskar
2007, 126 p., 17.95 euros

ISBN : 2350001288

Une biographie de cette couturière noire qui refusa de se lever dans un bus alors qu'elle avait reçu l'ordre de céder sa place à un homme blanc. On était en 1955 à Montgomery, dans l’Alabama, le sud profond et raciste des États-Unis


En octobre 2005, aux États-Unis, mourait une très vieille dame qui avait consacré son existence au service d'une cause : celle de la justice.

Une cinquantaine d'années auparavant, Rosa Parks, bravait les lois ségrégationnistes de l'État. Sa révolte solitaire allait bientôt s'étendre à l'ensemble de la communauté noire américaine et déclencher un changement profond du pays tout entier. Rosa Parks, ou le parcours d'une femme au courage et à la qualité d'être exceptionnels.

« Quand je songe au courage qui fut le sien, je ne peux m'empêcher de penser à tous ces militants qui luttent chaque jour aux quatre coins de la planète pour que soient respectés les droits fondamentaux des enfants, des femmes et des hommes.

Le non de Rosa Parks nous renvoie à notre propre dignité d'être humain et nous interpelle : qu'aurions-nous fait à sa place, ce 1er décembre 1955, dans le climat de haine qui régnait ? Aurions-nous rejoint les sièges du fond en baissant l'échine ou aurions-nous redressé la tête pour faire face à l'autorité raciste ? » (Éric Simard)

Dans BiblioMonde


La femme noire qui refusa de se soumettre : une roman pour les 8-12 ans racontant l'histoire de Rosa Parks


Martin Luther King : biographie

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com