BiblioMonde

La Roumanie, culture et civilisation

par Mircea Goga

( Livre )
PUPS
2007, 250 p., 14 euros

Collection : Europe centrale et orientale - ISBN : 978-2840505327

Cet ouvrage fournit des connaissances fondamentales aux étudiants qui étudient la langue, la littérature, la culture et la civilisation du peuple roumain, ainsi qu'à tout lecteur intéressé par l'approche de la spiritualité roumaine, si riche et originale sur le plan européen et universel.

Le livre offre des points de vue synthétiques sur la Roumanie et les Roumains, sur leur langue, leur mentalité et leur spécificité ethnique, sur leurs traditions et leurs coutumes. Il présente également les principaux événements de la culture et de la civilisation de l'espace carpato-danubien-pontique, les étapes de l'évolution des Roumains en tant que peuple et nation, ainsi que les personnalités les plus marquantes, des origines du peuple roumain à nos jours.

En 1919, le président de la République, Raymond Poincaré, s'est exclamé, plein d'admiration et de respect : « L'existence des Roumains est un miracle et leur langue est une énigme ». De tous les peuples latins, les Roumains ont le mieux préservé la romanité, et le roumain est la langue romane qui a le mieux conservé l'héritage latin. La culture et la civilisation roumaines, une forma mentis latine, représentent un pont entre deux mondes, cultures et civilisations, l'Occident et l'Orient.

Dans BiblioMonde

Notre dossier sur la Roumanie

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com