BiblioMonde

La Roumanie et la Shoah

par Radu Ioanid

( Livre )
Éditions de la MSH
Langue d'origine : anglais (États-Unis)
2003, 383 p., 29 euros

ISBN : 2735109216

Destruction et survie des juifs et des Tsiganes sous le régime Antonescu, 1940-1944

Trop peu d'historiens se sont penchés à ce jour sur la question de la Solution finale en Roumanie. Alors qu'on imagine que les centaines de milliers de Juifs roumains disparus pendant la Seconde Guerre mondiale ont été déportés et exterminés dans les camps du Grand Reich, les deux tiers des victimes ont en réalité péri sous les coups de l'administration du dictateur Ion Antonescu. Plus de 250 000 juifs roumains et ukrainiens ont ainsi été soit déportés en masse, soit massacrés par la police et la gendarmerie a Iassy, Odessa, Golta et Berezovka, ou alors abandonnés à leur sort pour mourir en Transnistrie.
Parler de la Solution finale « en Roumanie » exige donc de parler d'une Solution finale « à la roumaine » et de rompre le silence imposé des années durant par la guerre froide, la fermeture des archives roumaines et le national-communisme de Ceaucescu.

Un ouvrage de référence qui s'appuie sur des documents d'archives inédits que Radu Ioanid a retrouvés et rassemblés au prix d'un travail minutieux.

Titre original : The Holocaust in Romania. The Destruction of Jews and Gypsies Under the Antonescu Regime, 1940-1944, publié en 2000 chez Ivan R. Dee, Chicago (États-Unis)


Dans BiblioMonde

La Shoah en Roumanie Les juifs sous le régime d'Antonescu, 1940-1944, documents diplomatiques français inédits

D’autres ouvrages sur les juifs de Roumanie

La Destruction des juifs d'Europe

D’autres ouvrages sur les Tsiganes de Roumanie

Notre dossier sur la Roumanie

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com