BiblioMonde

Roumanie, un piège ?

par Catherine Durandin

( Livre )
Hesse
septembre 2000, 165 p., 14.48 euros

Collection : Ister - ISBN : 291127234X

L'analyse sans concession de dix années de « transition »

« Onze ans après la chute du dictateur Nicolae Ceausescu, les élections présidentielle et législatives de décembre 2000 ont été marquées par le retour de l'ancien président Ion Iliescu et l'inquiétante montée en puissance de l'extrême droite. Le parti de la Grande Roumanie (Romania Mare) de l'ultranationaliste Corneliu Vadim Tudor est désormais la seconde formation politique du pays. Ces résultats traduisent avant tout le désespoir social de toute une population face à l'incapacité de ses dirigeants à sortir le pays du marasme économique. Comment en est-on arrivé là ? L'historienne française Catherine Durandin, connue pour son Histoire des Roumains (Fayard), comble un vide en livrant une analyse détaillée de la vie politique, économique et sociale depuis 1989 : "Dix ans pour un bilan : le bilan d'une expérience ratée de sortie du communisme et de tentative de restructuration économique. Une erreur fatale a, en effet, conduit les Roumains à se travestir dans un moule normatif occidental. Les conseillers de l'Ouest ont ignoré la différence, l'héritage d'une culture marquée à la fois par le communisme et le nationalisme. Le piège se ferme sur cette double désillusion." » (Damien Roustel, Le Monde diplomatique, juin 2001)

« La Roumanie est oubliée. Dix ans après avoir liquidé de manière violente un régime communiste dénoncé dans les instances internationales, ce pays semble être sorti de la scène. L'intérêt ne revient que pour s'étonner d'une misère qui s'installe, misère dont témoignent les images tristes de milliers d'enfants laissés pour compte. Dix ans pour un bilan : le bilan d'une expérience ratée de sortie du communisme et de tentative de restructuration économique. Une erreur fatale a en effet conduit les Roumains à se travestir dans un moule normatif occidental. Les conseillers de l'Ouest ont ignoré la différence, l'héritage d'une culture marquée à la fois par le communisme et le nationalisme. Le piège se ferme sur cette double désillusion. Le malentendu petit engendrer de fortes réactions populistes. Toutes les questions que se posent les Européens sur l'ouverture de l'Europe, l'évolution des Balkans et la mutation de la Russie qui dessinent de nouvelles configurations régionales, l'extension de l'OTAN, l'ajustement de l'intérêt national aux flux mondiaux, les modalités de contrôle des circuits maffieux, sont aussi au cœur des développements de la politique roumaine. Avec une tonalité d'urgence. Pour la Roumanie, la réponse à l'ensemble de ces problèmes, dont elle n'a qu'une maîtrise partielle, est une question de survie dans cette périphérie de l'Europe, sous extrême tension, avec les guerres proches impliquant les Balkans et la Russie. » (présentation de l’éditeur)

« J'ai tenté, dans cet essai, d'analyser le poids des handicaps idéologiques et politiques, les conduites réflexes d'une société qui ont freiné ou détourné des mesures de transition radicale. Les Roumains se sont trompés lorsqu'ils ont voulu croire à un mimétisme occidental; qu'il suffisait de déclarer le communisme comme erreur et mensonge pour se trouver, par magie, démocrates, libéraux et capitalistes. Les partenaires occidentaux, de leur côté, n'ont pas mesuré la distance créée par des vécus différents, des références et des codes divergents depuis des décennies. Le malentendu s'est installé avec la frustration des uns et la réprobation des autres. La désolation est grande avec, de plus en plus sournoisement, la montée d'un anti-occidentalisme de pays appauvri. La lecture lucide de l'état des lieux s'imposait afin que les potentiels soient pris en compte et les susceptibilités ménagées. Comme la Moldavie, la Bulgarie ou l'Ukraine, la Roumanie est devenue un pays que quitte, faute d'espoir, une partie de ses forces vives. » (Catherine Durandin, octobre 2000)


Dans BiblioMonde

Perspectives roumaines : Du postcommunisme à l'intégration européenne

Les partis politiques roumains après 1989


D’autres ouvrages sur le régime roumain


Notre dossier sur la Roumanie

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com