BiblioMonde

Route de Samarkand au temps de Tamerlan (La)

par

( Livre )
Imprimerie Nationale
2006, 360 p., 49 euros

Auteur : Ruy Gonzalez de Clavijo - coéditeur : Actes Sud - ISBN : 2742757961

Ambassadeur du roi de Castille, Ruy Gonzalez de Clavijo décrit à son retour, en 1406, son itinéraire de Cadiz à Samarcande au cours duquel il observa la cour de Tamerlan et admira l'organisation et les merveilles architecturales de son empire : un apport essentiel à la connaissance de l'ouverture du monde occidental en cette fin du Moyen Âge.

Ruy Gonzalez de Clavijo décrit avec une précision inégalée, l'itinéraire qu'il a suivi de Cadiz à Samarkand (Samarcande en français). Par mer jusqu'à Trébizonde, par voie de terre via Tabriz, Soultaniyè, Nichapour, Mecched, Balk, jusqu'à Samarcand eoù il conte par le menu son séjour dans la grande cité caravanière. Témoignage direct, précieux pour l'histoire que la relation de ce gentilhomme chrétien qui vit Tamerlan, s'entretint avec lui, dîna en sa compagnie, l'observa au milieu de sa cour fastueuse et de sa horde fidèle, contempla ses admirables réalisations architecturales. Document de premier ordre, il est un apport essentiel à l'étude des voyages et des explorations de la fin du Moyen Âge.

Présentation de Lucien Kehren, historien, auteur notamment d'une biographie sur Tamerlan parue en 1979 à La Baconnière à Neuchâtel, et rééditée en 1981 par Payot.


Dans BiblioMonde

Tamerlan

Samarcande : 1400-1500

Notre dossier sur l'Ouzbékistan

Notre dossier sur l'Asie centrale

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com