BiblioMonde

Royaume de jyn Khen (Le)

par Pierre-Bernard Lafont

( Livre )
Harmattan (L')
Collection Recherches Asiatiques
1998, 290 p., 29 euros

ISBN : 2738469698

Chronique d'un royaume tay lœ2 du haut Mékong (XVe-XXe siècles)

Le bassin du haut Mékong est resté jusqu'à la deuxième partie du XIXe siècle partagé entre plusieurs royaumes gouvernés par des Tay. Parmi eux, le royaume tay lœ2 de jyn Khen, fondé au milieu du XVe siècle, s'étendant de part et d'autre de l'actuel État Shan (en Birmanie) et sur l'extrême Nord-Ouest de l'actuel Laos. « Vassal » de la Birmanie jusque vers les années 1880, il fut ensuite annexé par le Siam (aujourd'hui la Thaïlande) et enfin partagé entre la Grande-Bretagne et la France en 1896.

C'est la chronique en écriture tay lœ2 de ce royaume que présente ce livre, avec sa traduction annotée. Elle montre la place qu'occupait le jyn khen dans le contexte politique de cette aire géographique. Elle permet aussi de comprendre quelle était l'organisation socio-politique de ce royaume à l'époque ancienne. Enfin, elle décrit les politiques d'expansion et de domination du Siam, de l'Angleterre et de la France à l'encontre du Jyn Khen.

Dans BiblioMonde

Histoire du Pays Lao, de la préhistoire à la République

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com