BiblioMonde

Rroms de Roumanie

par Yves Leresche

( Livre )
Infolio
2002, 192 p., 38 euros

ISBN : 2884740023

Livre de photographie en noir et blanc

Hors cliché, ces photographies sont d’abord le fruit d’une amitié qui n’a pu naître qu’au fil de longues années chez les Rroms de Roumanie. Trente voyages, trente séjours passés sous tente, dans leur village et sur les routes, pour que les Rroms, lentement, ouvrent leurs portes. On y découvre une face inconnue des Tsiganes, leur travail au fil des saisons, la mort qui les frappe, la violence qui, parfois, les déchire, mais aussi leur amour, leur joie à fêter et à vivre dans cette nature qui est pour eux source de vie. Intimes, les images, prises durant dix ans dans une même communauté, offrent au lecteur-spectateur un face-à-face encore inédit : plonger son regard dans celui d’hommes et des femmes qu’il n’aurait jamais croisés autrement.

« C'est un livre d'une absolue rigueur, magnifique et intense parce qu'il décrit la vie au quotidien - ou plutôt la survie - de ce peuple estimé officieusement à deux millions de personnes, et à 600 000 d'après le gouvernement roumain. "Ils adorent se laisser photographier, poursuit Leresche, ils sont même très photogéniques, mais il faut beaucoup de temps pour déconnecter leurs attitudes toutes faites, cette frime contre l'extérieur, et passer le mur de la pose." » (extrait d’un article de Brigitte Ollier, Libération, 31 janvier 2003)


Pour cet ouvrage, Yves Leresche a reçu le prix European Panorama de Kodak, en 1995, et le World Press Photo, en 1997, catégorie « Gens dans l'actualité ».

Texte de Blaise Willa, journaliste, ami et compagnon de route d’Yves Leresche

Sur la Toile

Une collection de photos du livre

Dans BiblioMonde

D’autres ouvrages sur les Tsiganes de Roumanie

Notre dossier sur la Roumanie

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com