BiblioMonde

Sépharades et Juifs d'ailleurs

par Gérard Silvain

( Livre )
Adam Biro
2001, 543 p., 24 euros

ISBN : 2876603063

Un album de 500 cartes postales datées de 1900 à 1940, illustrant la vie quotidienne de différentes communautés juives, leur coutumes, leur histoire

Il s'agit des Sépharades (au sens strict du terme, c'est-à-dire les juifs de langue et de culture espagnole), des Judéo-arabes, et des « Juifs d'ailleurs » qui sont aussi bien ceux d'Italie ou du Comtat Venaissin (France) que des juifs appartenant à des communautés moins connues comme celles de l'Inde, d'Asie Centrale ou de Chine par exemple. Accompagnées de riches légendes, ces cartes postales sont des témoins contemporains et vivants de ces juifs. Elles révèlent en outre l'extrême variété, tant du point de vue des types physiques que d'un point de vue culturel, des différentes communautés.

« C'est là une remarquable approche du monde sépharade (c'est-à-dire, au sens strict du terme, dans un monde de langue et de culture espagnole), des Juifs originaires des pays arabes, jusqu'à ceux éparpillés ici et là dans les différents continents. Les métiers, les commerces, des synagogues, des bâtiments, des écoles, des portraits, des vues d'ensemble, des scènes de rue, des scènes de la vie quotidienne, de Monastir à Bagdad, de Tripoli à Cordoue, jusqu'à Jérusalem. Des cartes postales qui se veulent une carte du monde dans un document à la fois historique et ethnologique, conduit à la manière d'un reportage photographique. » (Céline Darner, Amazon)

Préfaces de Jacques Taïeb et Henry Méchoulan

Dans BiblioMonde

Juives d'Afrique du Nord : Cartes postales des années 1885-1930


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com