BiblioMonde

La Saga du Vinland

par Jean-Pierre Camo

( Livre )
Alphée
2008, 471 p., 20.9 euros

Collection : Romans - ISBN : 978-2753802926

Un roman historique sur le thème de la découverte de l'Amérique par les Vikings en l'an mil

Le Viking Erik le Rouge, fils d’un banni de Norvège, trouve refuge en Islande. A la suite de deux affaires de sang, il en est lui-même banni. Où aller ? Sur la foi d’une rumeur, il découvre le Groenland, une mythique « Terre-Verte », alors inconnue des géographes, où il crée une première colonie.

Son fils Leif, assoiffé d’aventure, s’élance à son tour vers l’ouest. Il découvre un vaste continent qui porte des raisins, ce sera le Vinland, la « Terre-des-Vignes ».

Ses frères et sœur y retourneront et se frotteront à un peuple inconnu, les futurs Indiens d’Amérique. Ce ne sera pas leur seule rencontre : qui sont donc ces Vikings qui les ont précédés sur cette terre d’abondance, retenus prisonniers par des mystérieux gnostiques ? Le Vinland serait-il la mythique « Grande-Irlande » ?

Digne des meilleures sagas islandaises, ce roman se déroule à une époque fascinante, au début du deuxième millénaire, celle de la fin des croyances païennes et de l’avènement du christianisme chez les peuples du Nord. Nouvelle foi, nouvelles découvertes, que de mutations pour ces valeureux Vikings, injustement méprisés et trop souvent méconnus !
De l’histoire vivante, de l’aventure à chaque page, des éléments nouveaux qui pourraient bousculer l’Histoire…

Dans BiblioMonde

Christophe Colomb n'a pas découvert l'Amérique : une étude historique sur le même thème

Voyage du Brendan : récit d'expédition

Notre dossier sur les Vikings

Sur la Toile

Le site de l'ouvrage

 
© BiblioMonde.com