BiblioMonde

Sagesses et malices de Pierre le Rusé, dit Hitar Petar

par Albéna Ivanovitch-Lai, Mario Urbanet, Pauline Martin

( Livre )
Albin Michel
2005, 170 p., 12.5 euros

Collection : Sagesses et malices - ISBN : 2226159150

Pierre le Rusé, dit Hitar Petar est certainement le héros populaire le plus aimé des enfants en Bulgarie. Accompagné de son âne, coiffé de son kalpak, il est l'incarnation du bon sens paysan et de l'esprit populaire. Il n'hésite pas à jouer des tours pendables dont les victimes sont les riches ou les naïfs. Et il donne des leçons aux puissants - pope, gouverneurs turcs qui ont occupé le pays pendant 500 ans, nantis - et même au Roi. Ces histoires brèves sont des vraies leçons de vie car elles nous montrent aussi la générosité, l'intelligence, l'honnêteté ou encore le sens de la justice.

« Rira bien qui rira le dernier » aime à dire Hitar Pétar. Du rire et du bon sens, Pétar en a à revendre ! Ajoutez à cela une dose d'impertinence, beaucoup de malice et vous saurez à qui vous avez affaire... Dans ces petits contes déroutants et loufoques, Hitar Pétar le paysan ne se lasse jamais de jouer des tours pendables aux riches, mène la vie dure au mensonge, à l'ignorance, l'avarice, la méchanceté et fait triompher la sagesse populaire !

Un livre pour les 7-8 ans - illustrations : Pauline Martin


Dans BiblioMonde

D'autres contes traditionnels bulgares pour les enfants :

Le petit loup qui se prenait pour un grand


La fille d'or et la fille de cendres




Notre dossier sur la Bulgarie

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.


 
© BiblioMonde.com