BiblioMonde

Sahara

par Charles Henneghien

( Livre )
Renaissance du Livre
Collection Esprit des lieux
2000, 165 p., 44.97 euros

ISBN : 2804604071

Ce magnifique livre de photographie est le résultat de plus de trente voyages dans les régions sahariennes (Tunisie, Maroc, Mauritanie, Algérie, Niger, Mali, Libye), sur une période de près de 40 ans.

« J'ai toujours eu "la bougeotte", comme disait ma mère qui s'en désolait. J'ai eu beaucoup de chance : j'ai réussi à faire métier de voyager. La vie est un passionnant reportage. Je mourrai sans avoir épuisé le sujet. Mais pourquoi le Sahara ? La rentabilité aurait dû me dissuader d'y retourner si souvent. Il doit y avoir, dans mon subconscient, une attirance que je ne cherche pas trop à élucider. J'ai horreur des étalages de sentiments. Je ne suis pas de ceux qui dialoguent avec un paysage en imaginant être attendu depuis des millénaires. Au désert plus qu'ailleurs, j'ai plutôt l'impression de compter pour rien. La vie n'y tient qu'à un fil, mais qu'on y laisse ses os, l'événement n'aurait, somme toute, aucune importance. Comme disait Monod, "ce n'est pas en notre honneur que la machine fonctionne et nous ne sommes pas le centre du monde". A l'échelle du cosmos et du temps géologique dont on prend ici conscience, l'aventure de l'Homo sapiens paraît bien dérisoire. Toutefois, faisant partie de la tribu, je n'échappe pas à l'esprit de famille. Je suis devenu un photographe animalier spécialisé dans l'espèce humaine. Les visages m'intéressent plus que les paysages. Par chance, le Sahara est le désert le plus peuplé du monde. D'où ce livre. J'ai presque toujours voyagé seul. Non pas que je sois un solitaire, mais parce c'est le meilleur moyen de se faire accepter et d'entrer en contact avec les populations. La découverte du Sahara par Charles Henneghien est réalisée à travers les sept pays qui le composent ou qui bordent son massif : Tunisie, Maroc, Mauritanie, Algérie, Niger, Mali, Libye. » (présentation de l'éditeur)

« Loin du folklore ou du récit d'aventures, il nous communique sa passion avec simplicité, nous éclaire sans alourdir son propos, qui reste, avant tout bien sûr, pictural. Des ksars marocains aux ombres du Hoggar, du fleuve Niger aux reliefs désolés du Fezzan libyen, ses photographies composent une symphonie de couleurs éblouissantes, ponctuées par les visages, les regards de ces peuples chez qui la lutte pour la survie n'a toujours pas étouffé le sens artistique. Panorama d'une sobre grandeur, où chaque page comme une fenêtre s'ouvre sur un ciel sans limites. » (Scarbo pour Amazon)

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com