BiblioMonde

Sahara, l'économie du rien

par

( Livre )
Actes Sud
2006, 224 p., 26 euros

ISBN : 2742762728

Le photographe Pascal Maître et l'auteur Michael Stuhrenberg, grands connaisseurs de l'Afrique, sont allés ensemble dans le Sahara afin de mieux comprendre comment vivent les habitants du désert, et ils ont ramené un reportage et des images exceptionnels.

Au fil des rencontres, des portes de Tombouctou aux contreforts du Tibesti, en passant par les mines de Tadoudenni et l'enfer du sel grouillant de nouveaux esclaves, Michael Stuhrenberg nous fait partager, avec sensibilité et compassion, une réalité encore mal connue. II dresse d'inoubliables portraits de caravaniers, d'éleveurs nomades, de rebelles et de brigands, mais aussi du roi des « Marlboro » et du président d'un Toubouland chimérique. Chacun témoigne ici davantage par, ce qu'il est que par sa simple parole. Dédié au manque et à la solitude, inspiré de la sagesse du nomade mais aussi de la folie du combattant, animé par d'extraordinaires aventures humaines rendues palpables grâce au talent d'un grand photographe, ce livre offre un regard radicalement autre sur le Sahara.

Dans BiblioMonde

Une bibliographie complète sur les Touaregs


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com