BiblioMonde

De Saint-Domingue à Haïti (1791-1870) : économie politique de la corruption

par Leslie Jean-Robert Péan

( Livre )
Maisonneuve et Larose
2003, 348 p., 30 euros

Collection : littératures d'Afrique-Caraïbe - ISBN : 2706816864

Le tome 1 de Haïti, économie politique de la corruption

Leslie J.-R. Péan fait une nouvelle lecture de (histoire nationale, implacable. Exemples à l'appui, il montre comment la corruption et son corollaire, la violence du pouvoir, se sont institutionnalisées en Haïti. Il pointe un modèle à partir des dirigeants haïtiens qui ne s'embarrassent guère du choix des moyens pour prendre le pouvoir et le garder. Qu'est-ce qui a empêché l'émergence d'un État de droit ? Qu'est-ce qui dès le départ nous conduit à cette impasse ? Comment les intérêts politiques des factions ont-ils toujours été opposés à (intérêt public ?

L'Économie politique de la corruption se propose d'appeler à la réflexion sur la réalité haïtienne en analysant la logique rigoureuse de la corruption dans le fonctionnement de la société. Le noirisme destructeur et répressif, d'une part, et le mûlatrisme paralysant et mystificateur, de l'autre, font que la corruption se développe et place la société haïtienne dans un marécage qui engloutit toute éthique et toutes les valeurs de base nécessaires aux hommes et aux femmes pour échapper à l'état de jungle.


Préface de Jacques Chevrier


Dans BiblioMonde

Les autres titres de la série Haïti, économie politique de la corruption :

L'État marron (1870-1915)



Le saccage (1915-1956)

L'ensauvagement macoute et ses conséquences (1957-1990)

Notre dossier sur Haïti (BiblioMonde)

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com