BiblioMonde

Saint-Pierre et Miquelon

par Nelson Cazeils, Albéric de Palmaert

( Livre )
Ouest-France éditions
2001, 126 p., 15 euros

Collection : Itinéraires de découvertes - ISBN : 2737326516


Saint-Pierre-et-Miquelon, ce nom dit quelque chose, mais où le situer exactement ? Cet archipel, parcelle de France en Amérique du Nord, au large du Canada, évoque les grands voyages, l'aventure et les marins d'exception. Beaucoup pourtant furent d'humbles travailleurs de la mer venus pêcher la morue de leur lointaine Bretagne, de Normandie ou du Pays basque. Les patronymes de l'archipel rappellent cette origine.

L'histoire de l'archipel se confond avec celle de la pêche à la morue, mais elle partage aussi quelques moments forts avec son grand voisin : les États-Unis. Lieu de refuge pour les trafiquants d'alcool pendant la Prohibition, on dit que Saint-Pierre-et-Miquelon reçut la visite d'Al Capone en personne

Aujourd'hui, l'Archipel accueille le visiteur qui aime la lumière aux infinies nuances des îles et qui découvrira la richesse d'une nature préservée.

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com