BiblioMonde

Salvador Allende. L'autre 11 septembre

par Antoine Blanca

( Livre )
Bruno Le Prince
2003, 222 p., 18 euros

ISBN : 2909634574

Le 11 septembre 1973, des forces armées réputées loyales au pouvoir civil, démocratiquement établi, renversaient, avec une violence extrême, le gouvernement de l'Unité populaire voulu par les électeurs du Chili trois ans plus tôt. Le Président Salvador Allende allait mourir les armes à la main dans le palais de La Moneda, après avoir rejeté avec hauteur et mépris les offres de reddition des putschistes. Au-delà de cet exemple rare de vaillance et de dignité, les sujets de réflexion ne manquent pas. Tel celui-ci : est-il concevable, par le moyen du vote citoyen, d'ouvrir la voie à une société socialiste ? En tout état de cause les Etats-Unis du couple Nixon-Kissinger n'ont pas toléré qu'une telle éventualité soit même évoquée. Dès avant la victoire électorale de la gauche chilienne, la CIA mettait en marche sa machine de terreur et de mort. Le régime Pinochet allait être son monstrueux enfant adultérin.

Sur la Toile

Le rêve brisé de Salvador Allende : C’est une des dates les plus noires de l’histoire de la gauche au XXe siècle : il y a trente ans, le 11 septembre 1973, le putsch de la junte présidée par le général Augusto Pinochet mettait un terme, dans un bain de sang, à trois années d’une expérience sans précédent. Pour la bourgeoisie chilienne comme pour les dirigeants des Etats-Unis, il fallait briser le rêve de Salvador Allende et de l’Unité populaire - une transition pacifique vers un socialisme démocratique - avant qu’il ne soit trop tard. À tout prix... (par Tomás Moulian, Le Monde diplomatique, septembre 2003)

Chili, 11 Septembre 1973 : Leçons d’une tragédie (Dominique Vidal, Le Monde diplomatique, septembre 2003)

Soirs d’euphorie, matin de désespoir (par Pierre Kalfon, Le Monde diplomatique, septembre 2003)


Dans BiblioMonde

Une bibliographie sur la dictature de Pinochet (en bas de page)

Notre dossier sur le Chili (BiblioMonde)

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com