BiblioMonde

Samarcande : 1400-1500

par Vincent Fourniau (direction de l'ouvrage)

( Livre )
Autrement
Collection Mémoires Villes
2001, 226 p., 19.95 euros

ISBN : 2862605182

La cité oasis de Tamerlan : cœur d’un empire et d’une renaissance

Samarcande dont le nom seul reflète l'azur de coupoles crénelées où perchent les cigognes... Ville phare de l'islam, foyer de civilisation turco-persane renvoyant les jeux de lumière du rêve oriental, Samarcande fut cette halte désirée des voyageurs de la Route de la soie, riche de marchés bruyants, de derviches inspirés, toute vibrante des libations guerrières versées par un conquérant implacable célébrant son propre génie : Tamerlan.

Cité des arts et des sciences au cœur d'un empire fragile, créé à la vitesse d'un cheval au galop, c'est dans cette oasis verdoyante s'étirant près du fleuve qui charrie de l'or que naquit la Renaissance Timouride, portée par ses princes savants, poètes ou bâtisseurs qui ponctuèrent leur temps d'une incantation architecturale où l'arabesque toucha au divin... Une cité à redécouvrir au-delà du mythe, à l'heure où sa notoriété historique la place au centre du questionnement identitaire post-soviétique.

Dans BiblioMonde

La Route de Samarkand au temps de Tamerlan

Notre dossier sur l'Ouzbékistan

Notre dossier sur l'Asie centrale

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com