BiblioMonde

Samsung, l'œuvre d'un entrepreneur hors pair, Byung Chull Lee

par Rang-ri Park-Barjot

( Livre )
Economica
2008, 272 p., 37 euros

ISBN : 978-2717856095

Symbole de l'ascension économique de la Corée du Sud, Samsung s'est imposé comme l'un des grands groupes mondiaux de l'électronique, de l'informatique et des télécommunications.

Cette réussite est l'œuvre d'un entrepreneur d'exception, Byung Chull Lee. Sous son impulsion, puis celle de son fils Kun Hee Lee, le groupe Samsung, depuis sa fondation, en 1938, à aujourd'hui, épouse les grandes tendances de l'histoire économique coréenne. De l'occupation japonaise, à la mondialisation des années 1990 et 2000, Samsung s'identifie aux phases essentielles de cette histoire : reconstruction et substitution aux exportations dans les années 1950, stratégie d'exportation et accès à la maturité dans les années 1960, intégration dans le système mondial des échanges et industrialisation lourde durant la décennie 1970, accès au leadership mondial dans les années 1980 et 1990.
Largement fondé sur le confucianisme, le système mis en place par Byung Chull Lee se perpétue aujourd'hui grâce à une percée technologique dont témoigne notre univers quotidien.

Dans BiblioMonde

Notre dossier sur la Corée du Sud

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com