BiblioMonde

Santiago-Paris

par Carmen Castillo, Mónica Echevarría

( Livre )
Plon
mai 2002, 294 p., 19 euros

ISBN : 2259192394

Le vol de la mémoire (sous-titre)

« Dialogue entre deux femmes au destin commun et croisé, Santiago-Paris, le vol de la mémoire raconte un Chili mythique. Une mère et sa fille parlent et, de leurs voix mêlées, surgit l'histoire d'une terre ambivalente et déchirée dont elles tracent le contour et les réalités.

Monica Echeverria, née dans une famille de l'aristocratie, rompt très tôt avec ses conventions et participe activement au renouvellement de la culture chilienne avant, après et sous Allende. Elle incarne la face solaire d'un temps difficile, préservant la vie avec élégance et dignité, sans jamais se soumettre, solidaire des femmes et de tous les persécutés de son pays. Sa mémoire sans faille traverse le siècle de part en part et nous livre un récit sensuel et vibrant.

Carmen Castillo, sa fille, a combattu la dictature jusqu'à perdre son amour et son enfant. Devenue, comme malgré elle, le symbole de la résistance, elle a été condamnée à l'exil et a choisi la France. Sa voix dit une douleur, un refus de la violence, un désir d'oubli. Pourtant, arrachés par sa mère, mot après mot, apparaîssent des fragments de mémoire enfouie.

Monica et Carmen sont peut-être passées l'une à côté de l'autre. Mais, emblèmes d'une même parole, elles se retrouvent dans ce livre courageux et lucide. » (présentation de l'éditeur)

« Ce livre est inhabituel : écrit à quatre mains par une mère et sa fille, il raconte à la fois l'histoire du Chili et celle de deux générations de femmes qui rêvent de justice sociale. Ce sont deux récits parallèles qui se croisent, se cherchent, se perdent et parfois se rencontrent. L'un, celui de la mère, plus direct, plus ordonné, plus tranquille; l'autre, celui de la fille, plus chaotique, plus dense, plus déchiré. Leurs rapports sont complexes : entre tendresse et phobie, attirance et répulsion, révolte et soumission. Mais le récit se construit sous l'étoile apaisante de la réconciliation. » (extrait d'un article de Michael Löwy, Le Monde, 12 juillet 2002)


Dans BiblioMonde


Une bibliographie sur Pinochet et les années de dictature : en bas de page (BiblioMonde)

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com