BiblioMonde

Séances (Les)

par Abdelfattah Kilito

( Livre )
Sindbad
Collection Bibliothèque arabe
1983, 296 p., 21.34 euros

ISBN : 2727400861

Essais et contes culturels arabes chez Hamadhanî et Harîrî

Inventée au Xe siècle, la Séance (al-maqâma) est à la fois genre littéraire et type de discours. L'auteur s'interroge sur l'apparition puis l'oubli et l'abandon de cette forme d'écriture et, partant, sur l'état actuel de la culture arabe.


Tantôt sérieuse et édifiante, tantôt frivole et plaisante, maniant sincérité et fabulation, la séance apparaît dans sa digité et son foisonement, éclairée par des concepts, comme la mimesis ou l’imitation créatrice. À la fois genre et type de discours, elle rappelle dans sa structure la qasida, l’ode classique. L’une et l’autre content l’histoire d’un parcours.

Que faire des séances inventée par hamadhanî et Harîrî, et célébrées dans un empire abbaside morcelé (Xe-Xie siècle) ?

Depuis plus d’un siècle, Arabes et orientalistes les dénigrent, elles sont réduitent à leur seule prouesse verbale. Manière détournée de masquer la médiocrité de l’analyse et sa propre aphasie. On ne règle pas son compte au passé s’en détournant. Le déchiffrement des textes anciens dit l’état de la culture au présent.

« Le terme de maqâmât, que l'on traduit par "séances", désigne un genre littéraire arabe classique, développé au Xe siècle. Il est composé de récits courts et indépendants en prose rimée avec des insertions de poésie. Créé par al-Hamadhânî (968-1008), ce genre d'une virtuosité stylistique étincelante culmine avec al-Harîrî (1054-1122). » (extrait du site de la Bnf)

Dans BiblioMonde

Le Livre des Vagabonds  : les maqâmât d’al-Hamadhânî


Le livre des malins : les maqâmât d'al-Harîrî


À la découverte de la littérature arabe : Du VIe siècle à nos jours

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com