BiblioMonde

Secrets de beauté des femmes du Maroc

par

( Livre )
Plume
2001, 154 p., 40 euros

ISBN : 2841101452

L'auteur : Catherine Deydier (journaliste dans la presse féminine, au Figaro, mais aussi collaboratrice de Vogue Homme)

Les photos sont de Chantal Casanova et de Jacques Bravo.


« Ce voyage au cœur des traditions de bien-être et de mise en beauté des femmes marocaines est conçu comme une initiation, une ballade intime dans un univers où les femmes prennent soin les unes des autres, où l'apprentissage de la séduction se fait en famille dès le plus jeune âge, de génération en génération, où le rapport au corps est très sensuel. L'auteur insiste sur l'importance accordée au bien-être et à la relaxation, évoquant le hammam - passage obligé - et le plaisir de s'occuper de soi pour soi. » (présentation de l'éditeur)

« Secrets de beauté des femmes du Maroc réussit le pari de dévoiler l’extraordinaire dans l’ordinaire. Cette impression est d’autant plus évidente, que l’ouvrage est écrit par une Occidentale qui est naturellement sous le charme de cet art de vivre ancestral et qui a disparu de l’Occident. Par exemple, en Europe, nombreuses sont les femmes qui rechignent à entretenir une longue chevelure sous prétexte que cela nécessite beaucoup de temps. Comme si "la femme active" trouvait son équilibre au détriment de sa "beauté". Or dans les contrées orientales, et au Maroc en particulier, "se faire belle", "être belle", "plaire" sont des notions synonymes de "devoir". Mais nulle coercition dans ces obligations, somme toute plaisantes : la règle est élevée au rang de savoir-faire et bien-être. "La beauté, plus qu’ailleurs est ici promesse de bonheur", note d’entrée Catherine Deydier. Avant d’ajouter : "Aujourd’hui, fortes de cet héritage historique, de cette culture ancienne, les femmes marocaines oscillent entre modernité et tradition, à l’image de leur pays". C’est donc à un vrai parcours géographique et initiatique que nous convie ce livre.  » (Jean-Pierre Tagornet , extrait de Bladi.net).

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com