BiblioMonde

Sefardica

par Yosef Hayim Yerushalmi

( Livre )
Chandeigne
Collection Péninsules
Langue d'origine : anglais et hébreu
Traduit par Cyril Aslanov, Éric Vigne, Paul Teyssier et Jean Letroit
1998, 368 p., 26.68 euros

ISBN : 2906462454

Éssais sur l'histoire des Juifs, des marranes et des nouveaux-chrétiens d'origine hispano-portugaise (sous-titre) : cinq essais

L'antisémitisme ibérique et la question de la survivance du peuple juif constituent les principaux fils directeurs de ces cinq essais sur les juifs séfarades, les marranes et les nouveaux-chrétiens d'après l'expulsion des juifs d'Espagne en 1492 et la conversion forcée au Portugal en 1497.

« À travers cinq essais consacrés aux juifs séfarades et aux nouveaux chrétiens d'Espagne et du Portugal du XVIe au XVIIIe siècles, Yosef Hayim Yerushalmi s'interroge sur la survie du peuple juif et l'antisémitisme ibérique après l'expulsion des juifs d'Espagne en 1492 et la conversion forcée au Portugal en 1497. La plupart de ces textes ont d'abord été présentés, entre 1969 et 1982, sous forme de conférences en anglais ou en hébreu. Mêlant son habituelle érudition au goût du récit, l'A. de Zakhor (La Découverte, 1984) et De la Cour d'Espagne au ghetto italien (Fayard, 1987) nous entraîne dans un nouveau périple à travers le temps et l'espace séfarades. À titre d'introduction au volume, il retrace l'histoire du judaïsme ibérique, de l'époque des Wisigoths jusqu'à l'expulsion de 1492, en soulignant la spécificité du judaïsme séfarade : celle d'une immersion profonde à la fois en terres d'Islam et de Chrétienté. La démonstration conserve sous la plume de Y.H.Y. toute sa dimension humaine. C'est une inscription en latin sur une pierre tombale datant du début du IIIe siècle, qui constitue la première preuve matérielle d'une présence juive dans la péninsule. Voici la filiation hispano-juive indissociablement liée au sort d'une petite fille - Annia Salomonula - décédée à l'âge d'un an. Voilà égratignées les prétentions hispano-chrétiennes concernant l'essence de l'Espagne puisque les juifs étaient sur place "non seulement depuis le début mais avant même le début…" » (extrait d'un commentaire de Danielle Rozenberg, EHESS)

Le texte complet de Danielle Rozenberg qui commente chacun des cinq essais.

Dans BiblioMonde

La Foi du souvenir par Nathan Wachtel, Le labyrinthe des marranes (sous-titre)

Histoire des marranes par Cecil Roth

La Nef marrane par Anne-Lise Polo.


Le Lion et le Moucheron, L'Histoire des marranes de Toulouse au XVIIe siècle (sous-titre) par Jacques Blamont

Marranes du même auteur, avec des photos de Frédéric Brenner

Les juifs portugais par Aldina da Silva, théologienne catholique d’origine portugaise

Inquisition et société au Portugal : Le cas du tribunal d'Evora 1660-1821

Sur la piste des marranes, De Sefarad à Seattle, par Claude Corman


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.


 
© BiblioMonde.com