BiblioMonde

Le sens des icônes

par Vladimir Lossky, Léonide Ouspensky

( Livre )
Cerf (Éditions du)
Langue d'origine : russe
Traduit par Lydia Ouspensky
2003, 202 p., 68 euros

Collection : Images & Beaux livres - ISBN : 2204071854

Ce beau livre est aussi un ouvrage de référence qui a fait date lors de sa première publication

L'art de l'icône a fait voyager jusqu'en Russie de grands maîtres tels que Matisse ou Picasso. C’est dire sa puissance d'attraction. Mais, au-delà de cet intérêt qualifié ou de la vogue plus superficielle et moins avertie dont l'icône est l'objet, la question du mystère des saintes images reste posée. En effet, l'icône ne relève pas de la seule critique artistique, encore moins de la sentimentalité. Ses formes sont conditionnées par la sagesse théologique et spirituelle de l'Église orthodoxe. Elles relèvent d'une démarche qu'on ne peut qualifier autrement que contemplative. Au fondement de la tradition iconographique, il y a l'Incarnation même de Dieu, selon l'enseignement du VIIe concile œcuménique. Dieu s'est fait humain pour la joie et la déification de l'homme. Cette « déification » est perceptible chez les saints. Tant du point de vue de celui qui la fait que de celui qui la regarde et la vénère, les enjeux de l'icône sont théologiques et théologaux. Théologiques parce que l’icône est un écho visuel de l’incarnation, un relais, la prédication vivante de l’Église, une traduction en image de la connaissance théologique et spirituelle. Théologaux parce que cette connaissance ne peut rester lettre morte : le message de l’Évangile a un impact existentiel direct sur son destinataire. Il vise à une transformation vitale, une entrée en sainteté.

« Paru tout d'abord simultanément, en 1952, en allemand (Der Sinn der Ikonen) et en anglais (The Meaning of Icons), aux éditions Urs Graf (Olten, Suisse), Le sens de l'icône, unanimement salué par les spécialistes comme l'une des meilleures introductions à la théologie de l'icône, n'avait pas été jusqu'à présent publié en français. Les Éditions du Cerf viennent de combler cette lacune, rendant accessible cet ouvrage aux lecteurs francophones grâce à une traduction effectuée à partir du manuscrit original russe par la femme de Léonide Ouspensky, Lydia Ouspensky. Après trois chapitres introductifs, le premier sur La Tradition et les traditions, dû à Vladimir Lossky (repris ensuite dans un recueil d'articles posthume, À l'image et à la ressemblance, Aubier, 1967), le deuxième sur Le sens et le langage des icônes, le troisième sur La technique de l'icône, tous deux par Léonide Ouspensky, les deux co-auteurs s'attachent à expliquer la signification des icônes des grandes fêtes de l'année liturgique et des principaux saints de l'Église orthodoxe. » (extrait du bulletin n°285 du Service orthodoxe de presse, février 2004)


Dans BiblioMonde


D’autres livres sur les icônes


Sur la Toile

Les Saintes icônes par Léonide Ouspensky


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com