BiblioMonde

Séoul, l'invention d'une cité

par Benjamin Joinau, Kang Yeon-Uk

( Livre )
Autrement
Collection Villes en mouvement
2006, 294 p., 19 euros

ISBN : 2746708892

Une trentaine de portraits pour saisir les mutations de la capitale coréenne, entre miracle économique, créativité artistique, tradition revisitée et enjeux urbanistiques


Séoul ou l'histoire d'une mutation. Ici, le formidable miracle économique asiatique cède peu à peu la place à de nouvelles manières d'entreprendre, ouvertes sur la conscience sociale. La forme de la ville s'en ressent : à l'urbanisme effréné qui faisait fi des quartiers anciens succèdent des projets ambitieux, mais à taille humaine. Les mentalités se métamorphosent et tentent de concilier le respect des traditions et l'ouverture sur le monde, tandis que la société subit des transformations sans précédent, entre respect des minorités et réduction des inégalités.

Trente acteurs ou témoins de ces bouleversements jouent dans cet ouvrage le rôle de guides pour une plongée dans une Séoul underground, celle des bars branchés et des artistes alternatifs, dans une Séoul revisitée, celte des chamanes, des créateurs de mode ou des danseurs, dans une Séoul innovante, celle des architectes et des producteurs de cinéma. La capitale coréenne n'a pas fini d'étonner l'Occident.

Dans BiblioMonde

Séoul, ville géante, cités radieuses

Notre dossier sur la Corée


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com