BiblioMonde

Sept frères

par Aleksis Kivi

( Livre )
Stock
Collection Cosmopolite
Langue d'origine : finnois
Traduit par Jean-Louis Perret
1991, 255 p., 8 euros
Première édition : 1926
ISBN : 978-2234018327

Ce roman épique et comique est un classique de la littérature finnoise du XIXe siècle, traduit dans de très nombreuses langues

Pour échapper à la dureté de la société et notamment à l'église luthérienne qui veut leur apprendre à lire, sept jeunes hommes orphelins de père s'enfuient dans une région déserte pour y vivre en liberté. Après avoir échappé à bien des périls racontés avec humour, ils reviennent parmi les hommes, mûris et prêts à prendre des responsabilités.

L'individualisme d'Alexis Kivi et son approche non conventionnelle lui a valu de nombreux ennemis au sein du mouvement Fennomane qui cultivait des valeurs agraires et conservatrice. Ses sept garçons indépendants ont été jugées trop sauvages, ne reflétant pas l'image idéalisée de la population paysanne, mais révélant au contraire leur ignorance, leur paresse, la tendance à l'abus d'alcool et leur résistance aux valeurs bourgeoises. Par ailleurs, le mélange de comique, mythologiques et tragiques n'a pas été comprise par la critique littéraire de l'époque. Le livre publié en 1870, en quatre volumes, sous le titre Seitsemän veljestä, illustre une problématique typiquement finlandaise des rapports de l'individu avec la nature et la tradition.

 
© BiblioMonde.com