BiblioMonde

11 septembre 1973 : Trente ans après

par

( Livre )
Serpent à plume (Le)
Collection Essais
2003, 200 p., 13 euros

Co-éditeur : ARTE - ISBN : 2842614534

La présidence de Salvador Allende fut une période passionnée et passionnante. Les discussions politiques rythmaient notre quotidien, tout le monde donnait son avis, les familles ou les amis se déchiraient avec violence. Quelque part, nous savions qu'il fallait vivre vite et intensément parce que ça n'allait pas durer longtemps... Tout en niant en même temps l'éventualité d'un coup d'État au Chili, cela paraissait impossible, les institutions étaient solides... Chaque Chilien a été l'acteur de sa propre histoire, un sujet à part entière, responsable de ses choix. Chaque Chilien a été l'acteur de cette histoire collective, de cette « révolution démocratique ». Dans ce livre, il y a des histoires individuelles et collectives, avec des souvenirs plus ou moins précis, des oublis plus ou moins volontaires, des mémoires plus ou moins sélectives.

« Sous la direction d'Eduardo Castillo, des universitaires, journalistes et écrivains font alterner réflexions politiques et souvenirs personnels sur les années Allende et Pinochet pour multiplier les approches sur cette période complexe. Un entretien de Régis Debray avec Allende, en janvier 1971, met l'accent sur l'hostilité américaine et les risques de guerre civile, que le président chilien n'avait peut-être pas assez mesurés. Des témoignages de Français présents au Chili au début des années 1970 (le dessinateur Wiaz, notamment) rappellent l'effervescence populaire d'alors, qui séduisit certains membres de la gauche révolutionnaire européenne, ainsi que le contexte immédiat de la chute du président, dans le Santiago de septembre 1973. D'anciens prisonniers politiques ou des expatriés chiliens racontent leur expérience de la dictature de Pinochet. Alain Joxe élabore une anthropologie de la violence au Chili. » (Le Monde, 12 septembre 2003)

Les auteurs : Philippe Broussard, Carmen Castillo, Régis Debray, Alain Joxe, Pierre Kalfon, Aliocha Maldavsky, José Maldavsky, Armand et Michèle Mattelart, Angel Parra, Alain Touraine, Pierre Wiaz et Patrice Zachman.

Sur la Toile

Chili, 11 Septembre 1973 : Leçons d’une tragédie (Dominique Vidal, Le Monde diplomatique, septembre 2003)

Soirs d’euphorie, matin de désespoir (par Pierre Kalfon, Le Monde diplomatique, septembre 2003)


Dans BiblioMonde


Une bibliographie sur Pinochet et les années de dictature : en bas de page (BiblioMonde)

Notre dossier sur le Chili (BiblioMonde)

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com