BiblioMonde

La Serbie et l'ascension de Slobodan Milosevic 1982 1992

par Zoran Petrović Piroćanac

( Livre )
Harmattan (L')
2011, 301 p., 31 euros

ISBN : 978-2296563704

Anatomie d'une auto-dégradation

Alors qu'en Europe les conflits sont directs entre l'Etat et la société civile, en Yougoslavie et en Serbie les ruptures apparaissent comme conséquence d'un conflit entre les dirigeants au sein du Parti. Cette recherche importante de l'histoire du présent de la Serbie à la fin du siècle passé englobe la première phase de l'ascension de Milošević, l'époque où il est nommé secrétaire de la Ligue des communistes de Belgrade (1982), jusqu'au début de la guerre civile en ex-Yougoslavie (1992).

L'auteur essaye de comprendre ce qui a influencé la création du système de règne de Milosevié, qui a mené à la fin à la ruine de la Serbie, qui dure toujours. Ni cette classe, ni ce système ne sont descendus de la scène jusqu'aujourd'hui. L'analyse remonte pourtant plus haut, dans les années soixante-dix, quand la décisive crise économique yougoslave ébrèche la fédération et la mène, en une décennie seulement, à son sabotage et sa destruction finale. Ces événements sont les débuts de la fin d'un processus historique de l'histoire européenne, de l'effondrement de l'idéologie marxiste remplacée par des idéologies ethno-
nationalistes. Cette recherche avait pour but de répondre aussi à la question pourquoi la Serbie tourne-t-elle en rond toujours, sans alternatives, où s'est perdue cette liberté de Serbie ?

Préface de André Guillou


Dans BiblioMonde

Notre dossier sur la Serbie



 
© BiblioMonde.com