BiblioMonde

Serviteur ! : Un itinéraire critique à travers livres et auteurs depuis 1945

par Maurice Nadeau

( Livre )
Albin Michel
2002, 380 p., 22 euros

ISBN : 222613400X

Un recueil d'articles jalonant la carrière du célèbre critique littéraire.

Maurice Nadeau est le premier critique à s’imposer après la Libération. Compagnon des surréalistes avant son excommunication par Breton, militant trotskiste, engagé auprès de Pierre Naville, Camus et Pascal Pia, accompagnateur lucide du "Nouveau roman", découvreur de Reverzy, Pérec ou Barthes, son flair et sa lucidité ne se sont jamais démentis durant un demi-siècle. Serviteur des Lettres et des idées, étranger à tout dogmatisme, toute contrainte, toute consigne, témoin privilégié par ses fonctions d’éditeur, il restera sans doute comme l’observateur le plus indépendant, clairvoyant et passionné de notre époque. On peut lui appliquer le mot de Sainte Beuve : "Le critique n’est qu’un homme qui sait lire et qui apprend à lire aux autres".

La publication de ce recueil d’articles choisis dans une immense activité journalistiques présente un intérêt historique. C’est un saut dans le temps que nous propose Nadeau. Outre ses admirations majeures, - Sade, Flaubert, Kafka ou Gide - , c’est dans la fraîcheur immédiate des réactions, impressions et jugements que nous refaisons connaissance avec Miller, Genet, Cioran, Sartre, Leiris ou Beckett, tels que la postérité ne les avait pas encore canonisés. Ces textes, si l’on songe à leur date de rédaction, présentent un caractère frappant d’anticipation, et de discernement. Avec trente ou quarante ans d’avance, ils disent ce qui est devenu aujourd’hui vérité et évidence.

À une édition complète (et monumentale) de son œuvre critique, journalistique, Maurice Nadeau a préféré une sélection exemplaire susceptible de toucher un public plus large que le cercle restreint des amateurs et des curieux de l’histoire et de la vie littéraire contemporaines.

Dans BiblioMonde à lire aussi

Une vie en littérature par Maurice Nadeau

Grâces leur soient rendues par Maurice Nadeau

Le Roman français depuis la guerre par Maurice Nadeau

 
© BiblioMonde.com